Choisir le bon tissu pour votre cosplay

En matière de cosplay, tout le monde veut se mettre en valeur. C'est logique : vous recréez l'image de votre film, émission de télévision, bande dessinée, anime ou personnage de culture populaire préféré pour une journée. Beaucoup de gens portent leurs cosplays lors de conventions pour montrer leur travail et leur authenticité aux autres fans. Certains portent leur cosplay dans le cadre d'un jeu de rôle en direct ou d'un passe-temps. Quelle que soit la raison, il y a beaucoup de considérations à prendre en compte lors de la création d'un costume authentique. Vous devez prendre en compte le type de costume, les matériaux nécessaires, les accessoires éventuels et tout autre aspect du costume lui-même, sans parler de votre budget. Avec tout cela, il est tout aussi essentiel de choisir le bon tissu pour votre cosplay. Toute personne qui se rend à son premier événement de cosplay devrait lire ce qui suit pour trouver le matériau qui lui convient le mieux.

FIBRES NATURELLES

Les fibres naturelles sont celles des plantes ou des animaux. Elles constituent d'excellents matériaux de cosplay car elles adhèrent aux formes du corps et peuvent retenir la chaleur. L'un des principaux avantages des fibres naturelles est qu'elles sont respirantes. Cela est particulièrement important lorsque vous assistez à votre convention ou exposition préférée où il y a des milliers, voire des dizaines de milliers, d'autres participants. Lorsque tout le monde est réuni dans une même pièce, cela peut rendre la situation très inconfortable si vous ne portez pas les bons matériaux.

COTON

Le coton est une fibre naturelle douce originaire des régions tropicales et subtropicales du monde. C'est l'un des tissus les plus populaires au monde, dont l'histoire remonte à 6000 ans avant Jésus-Christ. Avec le cosplay, le coton est confortable, doux et facile à porter. Il contient des alcalis naturels qui lui confèrent une résistance aux acides. Cependant, il est faible et se froisse facilement. N'oubliez pas que tous les fils de coton ne sont pas identiques, ce qui signifie que vous pouvez obtenir un coton épais une fois et un autre qui se froisse facilement la fois suivante.

LINEN

Le lin est un textile à base de tissu provenant de la plante de lin. Les fibres sont solides, absorbent l'humidité et sèchent plus rapidement que le coton. L'un des principaux avantages du lin est qu'il apporte de la fraîcheur par temps chaud. Ils sont résistants aux alcalis et respirent lorsqu'ils sont portés. Le lin a tendance à avoir une texture rustique, bien que parfois rugueuse, qui est facilement lavable et teignable. Il peut se froisser facilement, mais vous pouvez toujours l'utiliser à votre avantage si cela est pertinent pour votre costume.

LAINE

Il s'agit d'un tissu naturel fabriqué à partir de poils de mouton. Les frisures naturelles donnent à la laine un toucher doux et spongieux. Plus précisément, la laine est l'une des meilleures fibres à porter toute l'année car elle réchauffe le porteur dans le froid et le refroidit dans la chaleur. Elle possède également une protection naturelle contre les UV, ce qui est utile pour les événements extérieurs. L'élasticité naturelle de la laine la rend durable et résistante à l'usure. Toutefois, n'oubliez pas, pour votre prochaine idée de cosplay, que la laine est plus chère et plus difficile à laver que les autres tissus.

SILK

La soie est l'une des fibres naturelles les plus courantes pour la création de costumes en raison de sa texture douce et de son aspect brillant. Les vers à soie produisent de la séricine et de la fibroïne, des protéines qui composent la structure physique de la soie. Pour les costumes de cosplay, la soie est très souple. Elle possède de grandes propriétés d'isolation et résiste à l'humidité. Bien qu'incroyablement douce et lisse, la soie est assez chère et nécessite des soins particuliers - beaucoup de couturiers amateurs ne se rendent pas compte que la soie peut recueillir des gouttes d'eau et être une source de tracas pour le travail en général. Bien qu'il faille la réserver pour des costumes exquis ou spéciaux, étant donné son coût relativement élevé, la soie vous donnera un beau costume ou une robe brillante.

FIBRES SYNTHÉTIQUES

Les fibres synthétiques résistent bien mieux que les tissus naturels grâce au processus chimique qui les crée, mais il y a aussi des problèmes que vous pourriez rencontrer. La plupart des fibres synthétiques s'étirent, résistent à l'eau et aux taches, et sont plus résistantes à l'huile, à la lumière du soleil et à l'usure générale. D'autre part, elles peuvent brûler plus facilement, fondre, rétrécir et ne sont pas biodégradables. En outre, les fibres synthétiques peuvent provoquer des réactions allergiques et un malaise général plus que les fibres naturelles.

NYLON

Le nylon est l'une des fibres synthétiques les plus utilisées aujourd'hui. Il est principalement utile pour le tricot et la bonneterie car il est lisse, léger et résistant. De nombreux produits en nylon ont un mélange qui augmente encore leur durabilité. Vous pouvez utiliser de nombreux colorants sur le nylon, et il conservera sa couleur. De plus, son élasticité en fait un tissu confortable et facile d'entretien.

ACRYLIQUE

Les fibres acryliques sont une composition de polymères contenant au moins 85% de monomère acrylonitrile. La popularité de la fibre a commencé dans les années 1940 et 1950 pour la fabrication de chandails, survêtements, bottes et gants. Les fibres acryliques ont un toucher similaire à celui de la laine et une texture légère, douce et chaude. C'est une option de tricotage courante, bien que de nombreuses tricoteuses soient mécontentes du manque d'étirement et du bruit de grincement qu'elle produit. Néanmoins, l'acrylique est une fibre flexible et légère qui peut résister aux abrasions et aux dommages causés par les UV.

SPANDEX OU LYCRA

Le Spandex - également connu sous le nom de Lycra - est une fibre synthétique incroyablement élastique. Il est généralement utilisé dans les maillots de bain et les vêtements de sport, mais le spandex est également un excellent tissu de cosplay. Il est résistant à l'eau et à l'huile et sèche exceptionnellement vite. Le spandex est une option incroyablement populaire pour le cosplay car c'est le plus respirant. C'est pourquoi les athlètes le portent pendant leurs compétitions après tout. Le Spandex ne collecte pas la sueur ou d'autres formes d'humidité, et son élasticité permet une expérience de cosplay plus confortable.

NEOPRENE

Le néoprène est un caoutchouc synthétique qui est parfait pour les accessoires ou les costumes. Sa texture spongieuse le rend idéal pour les armes et les armures car il ne cause pas de dommage réel. Il est également durable, ce qui le rend idéal pour une utilisation en extérieur. Sans oublier qu'il est flexible et qu'il peut être porté dans une large gamme de températures. Bien qu'il puisse paraître encombrant, le néoprène est le matériau isolant et résistant à l'air parfait pour les activités de plein air. Il n'est donc pas surprenant que le néoprène soit également un excellent tissu pour les masques faciaux.

Quel que soit le tissu que vous choisissez, n'oubliez pas de consulter notre sélection de tissus pour vêtements pour votre prochaine idée de cosplay. Il n'est pas nécessaire d'être un cosplayer expérimenté pour savoir comment créer le costume de vos rêves. Pour vous aider à démarrer, consultez nos tutoriels sur les costumes de Sailor Moon, Cendrillon, Stranger Things, le thème médiéval et d'autres thèmes.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés