Qu'est-ce que le tissu en polyester : Propriétés et fabrication ?

Nom du tissu Polyester
Autres noms Polyéthylène téréphtalate, PET, microfibre
Composition du tissu Polymères dérivés de combustibles fossiles ou de sources organiques
Variations possibles du nombre de fils du tissu 200 - 1 000
Respirabilité du tissu Très respirant
Capacité d'évacuation de l'humidité Élevée
Capacité de rétention de la chaleur Moyenne
Extensibilité Moyenne
Sujet au boulochage/boulochage Moyenne
Pays où le tissu a été produit pour la première fois États-Unis
Le plus grand pays exportateur/producteur aujourd'hui Chine
Températures de lavage recommandées Froid, tiède ou chaud
Utilisations courantes Chemises, pantalons, sweats à capuche, robes, vestes, sous-vêtements, chaussettes, couvertures, chapeaux, draps, cordes, tissus d'ameublement 


 Qu'est-ce que le tissu Polyester ?

Le polyester est un tissu synthétique qui est généralement dérivé du pétrole. Ce tissu est l'un des textiles les plus populaires au monde, et il est utilisé dans des milliers d'applications industrielles et de consommation différentes.

Chimiquement, le polyester est un polymère composé principalement de composés du groupe fonctionnel ester. La plupart des fibres de polyester synthétiques et certaines fibres végétales sont fabriquées à partir d'éthylène, un composant du pétrole qui peut également être dérivé d'autres sources. Si certaines formes de polyester sont biodégradables, la plupart ne le sont pas, et la production et l'utilisation du polyester contribuent à la pollution dans le monde entier.

Dans certaines applications, le polyester peut être le seul composant des produits d'habillement, mais il est plus courant de le mélanger avec du coton ou une autre fibre naturelle. L'utilisation du polyester dans les vêtements réduit les coûts de production, mais elle diminue également le confort des vêtements.

Lorsqu'il est mélangé au coton, le polyester améliore le rétrécissement, la durabilité et le profil de froissement de cette fibre naturelle largement produite. Le tissu en polyester est très résistant aux conditions environnementales, ce qui le rend idéal pour une utilisation à long terme dans des applications extérieures.

Le tissu que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de polyester a commencé son ascension vers le rôle critique qu'il joue actuellement dans l'économie contemporaine en 1926 sous le nom de térylène, synthétisé pour la première fois par W.H. Carothers au Royaume-Uni. Tout au long des années 1930 et 1940, les scientifiques britanniques ont continué à développer de meilleures formes de tissu éthylène, et ces efforts ont fini par susciter l'intérêt des investisseurs et des innovateurs américains.

La fibre de polyester a été développée à l'origine pour la consommation de masse par la DuPont Corporation, qui a également développé d'autres fibres synthétiques populaires comme le nylon. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les puissances alliées ont eu un besoin accru de fibres pour les parachutes et autres matériels de guerre. Après la guerre, DuPont et d'autres sociétés américaines ont trouvé un nouveau marché de consommation pour leurs matériaux synthétiques dans le contexte du boom économique d'après-guerre.

Au départ, les consommateurs étaient enthousiasmés par le profil de durabilité amélioré du polyester par rapport aux fibres naturelles, et ces avantages sont toujours d'actualité. Toutefois, au cours des dernières décennies, l'impact environnemental néfaste de cette fibre synthétique a été mis en lumière de manière très détaillée, et l'attitude des consommateurs à l'égard du polyester a considérablement changé.

Néanmoins, le polyester reste l'un des tissus les plus produits dans le monde, et il est difficile de trouver un vêtement de consommation qui ne contienne pas au moins un certain pourcentage de fibres de polyester. Cependant, les vêtements contenant du polyester fondent sous l'effet d'une chaleur extrême, alors que la plupart des fibres naturelles se carbonisent. Les fibres fondues peuvent causer des dommages corporels irréversibles.

Comment le tissu Polyester est-il fabriqué ?

Les processus de production utilisés pour fabriquer du polyester peuvent varier en fonction du type de polyester fabriqué :

Polyester d'éthylène

Le polyester éthylène (PET) est la forme de fibre de polyester la plus couramment produite. Le composant principal du PET est l'éthylène dérivé du pétrole. Dans le processus de création de la fibre de polyester, l'éthylène sert de polymère qui interagit avec d'autres produits chimiques pour créer un composé fibreux stable.

Il existe quatre façons de fabriquer des fibres de PET, et le processus de production du polyester varie légèrement en fonction de la méthode utilisée :

1. Filament : Les filaments de polyester sont des fibres continues, et ces fibres produisent des tissus lisses et doux.

2. Agrafe : les agrafes de polyester ressemblent aux agrafes utilisées pour fabriquer du fil de coton, et comme les agrafes de coton, les agrafes de polyester sont généralement filées en un matériau ressemblant à du fil.

3. Étoupe : L'étoupe de polyester ressemble à un filament de polyester, mais dans l'étoupe de polyester, les filaments sont disposés de manière lâche.

4. Fibre de remplissage : Les fibres de remplissage sont constituées de filaments de polyester continus, mais ces filaments sont produits spécifiquement pour avoir le plus grand volume possible afin de fabriquer des produits volumineux tels que des oreillers, des vêtements d'extérieur et du rembourrage pour les animaux en peluche.

Le processus de création de la fibre de polyester commence par la réaction de l'éthylène glycol avec le téréphtalate de diméthyle à haute température. Cette réaction donne un monomère, qui est ensuite mis à réagir à nouveau avec du téréphtalate de diméthyle pour créer un polymère.

Ce polymère de polyester fondu est extrudé de la chambre de réaction en longues bandes, et ces bandes sont laissées à refroidir et à sécher, puis elles sont cassées en petits morceaux. Les morceaux ainsi obtenus sont ensuite refondus pour créer une substance semblable à du miel, qui est extrudée à travers une filière pour créer des fibres.

Selon que l'on souhaite obtenir des filaments, des fibres discontinues, des câbles ou des fibres de remplissage, les filaments de polyester obtenus peuvent être coupés ou mis en réaction avec divers produits chimiques pour obtenir le bon résultat final. Dans la plupart des applications, les fibres de polyester sont filées en fils avant d'être teintes ou soumises à d'autres processus de post-production.

Polyester PCDT

Le processus de création du polyester PCDT est similaire au processus de création du polyester PET, mais cette variante du polyester a une structure chimique différente. Bien que le PCDT soit également constitué d'éthylène glycol ayant réagi avec du téréphtalate de diméthyle, des processus de production différents sont utilisés pour fabriquer ces deux variantes communes de polyester.

Polyester d'origine végétale

La plupart des types de polyester d'origine végétale sont également fabriqués à partir d'éthylène glycol ayant réagi avec du téréphtalate de diméthyle. Alors que la source de l'éthylène utilisé dans le PET et le polyester PCDT est le pétrole, les producteurs de polyester d'origine végétale utilisent plutôt des sources d'éthylène comme le sucre de canne.

Comment le tissu Polyester est-il utilisé ?

 Il est important de savoir que le PET utilisé pour fabriquer le tissu en polyester est le même type de plastique dérivé du pétrole que celui utilisé pour fabriquer de nombreux produits de consommation synthétiques que nous utilisons dans notre vie quotidienne. Par exemple, ce plastique est utilisé pour fabriquer des récipients alimentaires, des bouteilles d'eau et divers autres types de produits industriels et de consommation.

Sous sa forme de fibre de polyester, cependant, le PET est utilisé dans des centaines d'applications de consommation différentes. Traditionnellement, le PET a été utilisé comme une alternative au coton, et dans certaines applications, il peut également servir d'alternative raisonnable à d'autres fibres naturelles comme la laine et la soie.

En fait, tout ce qui est fait en coton peut aussi être fait en polyester. Des chemises et pantalons de tous les jours aux tenues de soirée glamour, les applications du tissu en polyester sont infinies. Les fabricants utilisent le tissu de polyester pour fabriquer des costumes, des vestes, des chaussettes, des sous-vêtements et à peu près tout ce que vous pouvez porter pour des occasions décontractées, professionnelles ou formelles.

En outre, les fabricants utilisent également le polyester pour fabriquer divers articles de maison. En particulier, un type de polyester appelé microfibre a gagné en importance dans les catégories d'articles de bain et de cuisine. Les consommateurs apprécient la douceur et le pouvoir absorbant de la microfibre dans des applications telles que les serviettes de bain, les serviettes pour le visage et les serviettes de cuisine. Les fabricants peuvent également utiliser le polyester pour fabriquer des articles ménagers tels que des couvertures, des tapis, des tissus d'ameublement et des rideaux.

Le tissu en polyester peut être utilisé comme rembourrage pour les chaises, les canapés et les oreillers, et en raison de l'impressionnante résistance aux taches de ce matériau, de nombreux parents et propriétaires d'animaux préfèrent les produits en polyester. Les applications industrielles du polyester comprennent les écrans LCD, les films holographiques, les bateaux, les bâches et les bouteilles.

Où est produit le tissu Polyester ?

pays de fabrication du polyester

Selon une étude réalisée en 2006, la Chine est le plus grand producteur de fibres de polyester. La Chine est également le plus grand marché de polyester au monde, ce qui fait de ce pays la plaque tournante de l'industrie internationale du polyester.

Taïwan, la Corée, l'Inde, le Japon et l'Indonésie sont également d'importants fabricants de polyester, et une partie de la production de polyester a encore lieu aux États-Unis. Une fois que les fibres de polyester sont produites en Chine et dans d'autres pays asiatiques, elles restent principalement en Asie pour être transformées en vêtements et autres produits consommables à base de polyester. De là, ces pièces finies de vêtements en polyester sont exportées vers diverses nations du monde occidental et au-delà.

Combien coûte le tissu Polyester ?

Le prix actuel de la fibre de polyester brute est d'environ 1 dollar par livre, mais ce prix augmente et diminue quotidiennement. Même en tenant compte de fluctuations mineures, le polyester reste l'un des produits textiles les moins chers au monde, et ce facteur contribue largement à sa popularité mondiale.

Une fois que les fabricants ont transformé le polyester en tissu, son prix passe à environ 10 dollars le mètre. Les producteurs de vêtements et d'autres produits consommables en polyester transforment ensuite ce tissu en produits finis, qui sont ensuite commercialisés auprès des consommateurs.

Bien que les différences de prix entre le polyester et les autres tissus s'équilibrent considérablement au moment où le tissu atteint le marché de consommation, les faibles prix mondiaux du polyester ont traditionnellement contribué à la popularité globale de cette fibre dans les applications de vêtements de consommation. Le fait que le polyester reste abordable permet de maintenir les prix des vêtements à un niveau bas, mais il dissuade également les consommateurs d'essayer des fibres naturelles dont l'impact environnemental est moins nocif.

Quels sont les différents types de tissus en polyester ?

Pour approfondir vos connaissances sur le tissu en polyester, il est important d'en savoir plus sur les trois principaux types de ce textile :

1. Polyester d'éthylène

Le polyester éthylène, également connu sous le nom de PET, est le type de polyester le plus populaire sur le marché. Dans la plupart des contextes, le mot "polyester" est synonyme de "PET", même si d'autres types de polyester existent.

2. Le Polyester d'origine végétale

Le principal avantage du polyester végétal est que ce tissu est biodégradable. Cependant, le polyester végétal coûte plus cher à fabriquer et peut être moins durable que ses équivalents textiles en PET ou en PCDT.

3. Le Polyester PCDT

Bien que le polyester PCDT ne soit pas aussi populaire que le polyester PET, il est plus élastique, ce qui le rend idéal pour certaines applications. Le polyester PCDT est également plus durable que le polyester PET, de sorte que ce tissu est souvent préféré pour les applications à usage intensif telles que l'ameublement et les rideaux.

Quel est l'impact du tissu en polyester sur l'environnement ?

Le polyester a un impact généralement négatif sur l'environnement. De sa production à son utilisation et à son élimination, ce tissu a des impacts environnementaux fâcheux à chaque étape de son cycle d'utilisation.

Pour obtenir les matériaux de base utilisés dans la production du polyester, il est nécessaire de se procurer des combustibles fossiles, des ressources limitées qui sont également utilisées pour des applications vitales dans le domaine de l'énergie et de la production de plastiques. Le processus de raffinage du pétrole brut en pétrole introduit diverses toxines dans l'environnement, qui peuvent nuire aux êtres vivants dans l'eau et sur terre.

Une fois que les raffineries ont produit du pétrole, d'autres processus de raffinage sont nécessaires pour produire l'éthylène qui est utilisé pour fabriquer du polyester. Ces processus d'extraction sont source de gaspillage et introduisent davantage de toxines dans l'environnement.

Le processus de transformation de l'éthylène en fibres de polyéthylène téréphtalate produit des sous-produits synthétiques plus nocifs, et les teintures et les processus de traitement utilisés par les fabricants de tissus en polyester peuvent également se retrouver dans l'environnement et empoisonner les écosystèmes de la région.

En outre, la fabrication du polyester entraîne souvent des coûts sociaux et culturels importants. La grande majorité des producteurs de polyester dans le monde pratiquent essentiellement l'esclavage, et les travailleurs du polyester sont exposés à des produits chimiques toxiques qui peuvent provoquer des lésions neurologiques, des cancers ou d'autres maladies potentiellement mortelles. Les grandes entreprises de fabrication de polyester appartiennent presque toujours à de grandes sociétés internationales, qui s'enrichissent tout en exploitant des personnes sans éducation dans des pays appauvris.

Les effets néfastes du polyester sur l'environnement se poursuivent à mesure que ce tissu fait son chemin vers le marché de consommation. Selon une étude révolutionnaire de 2014, le lavage des tissus en polyester à la main ou en machine à laver libère de minuscules microfibres synthétiques dans les réserves d'eau.

Si le tissu acrylique s'est avéré être le pire contrevenant en termes de pollution par les microfibres, le polyester est arrivé juste derrière. La pollution par les microfibres dans les réserves d'eau nuit à la santé de la vie marine et contamine également l'eau potable dans le monde entier.

Comme ils le font avec tous les types de vêtements, les consommateurs jettent inévitablement leurs vêtements en polyester. Contrairement aux fibres biodégradables comme la laine, le coton ou la soie, le polyester ne se dégrade pas naturellement dans l'environnement. S'il est impossible de savoir exactement combien de temps le polyester restera dans les écosystèmes de la Terre avant de se dégrader, les spécialistes de l'environnement s'accordent tous à dire que les tissus synthétiques comme le polyester peuvent mettre des siècles à se dégrader complètement en raison des conditions environnementales naturelles.

Dans l'ensemble, le polyester nuit à l'environnement à chaque étape de sa production, et il s'accumule inévitablement dans les écosystèmes de la planète sans qu'il existe de méthodes viables pour l'éliminer. L'arrivée de la fibre de polyester d'origine végétale semble être un pas vers le renversement de cette situation malheureuse, mais il n'est pas certain que cette alternative au PET d'origine pétrolière gagne suffisamment de terrain sur le marché du textile pour avoir un impact sur les effets polluants du polyester.

Certifications disponibles pour les tissus en polyester

Les tissus en polyester peuvent bénéficier de diverses certifications, et le polyester recyclé est éligible à davantage de certifications que les nouvelles formes de ce tissu. Par exemple, OEKO-TEX fournit sa certification Standard 100 pour certains textiles en polyester, et la Global Recycle Standard (GRS) certifie que le polyester recyclé est authentique.

D'autres organisations, comme Intertek, certifient également les tissus en PET recyclé, et les consommateurs peuvent considérer le polyester recyclé certifié de manière plus favorable. Cependant, le polyester étant un tissu synthétique, il n'est pas éligible à la certification biologique ; même les formes de polyester à base de plantes ont subi des processus de fabrication chimiques tellement importants que le statut biologique des matières végétales d'origine n'est pas pertinent.

 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés